Nantes ville verte 2013

Nous sommes de tous les cotés à Nantes, assaillis de panneaux, revue de la municipalité qui se félicite du titre européen obtenus par Nantes : regardons un peu dans le détail :

Climat, nature, biodiversité : nous ne comptons plus les innombrables arbres cinquantenaires (derniers poumons verts, nichoirs pour les quelques oiseaux qui résistent) et plus qui ont été et seront  abattus pour faire places : à des immeubles même pas BBC (quartier Beaulieu), au passage des Chronobus qui sont toujours en retard (qui empruntent les mêmes itinéraires que les autres lignes mais qui rapportent des subventions), à des parkings couverts (cours St Pierre), à la minéralisation des places (Bouffay)  bien sûr à toutes les infrastructures qui vont défigurer tout le nord de Nantes pour NDDL, la liste est loin d’être close, d’autant que la ligne 10 du futur chronobus (remplacant le 70) promet des abattages par centaines !

Consommation d’eau : Construction d’un grand miroir d’eau devant le château (2.5 Mls euros) consommation d’eau, d’énergie, d’entretien : comme si dans notre région on ne piétinait pas assez dans l’eau de pluie !  et puis les zones humides de Nddl niche de biodiversité pour la faune et la flore saccagées pour la construction de l’aéroport et toutes les infrastructures !

Gestion des déchets : tout le grand centre historique n’est pas desservi par le tri sélectif !

Qualité de l’air : tous les bouchons occasionnés par la circulation automobile de plus en plus conséquente !

Le titre de « Nantes ville verte 2013 » mérite plutôt « Nantes capitale du green washing »

Bizarrement pas de réponse aux questions que l’on pose aux élus dans les débats (aux PS et à ses alliés d’ailleurs !) seul les élus du Modem se sont ouvertement déclarés contre ces abattages : chercher l’erreur !

Pourquoi les associations concernées comme la LPO ne dénoncent pas ces attaques à la biodiversité urbaine ? et les partis écologistes ? non bien sûr les élections municipales ne sont pas loin ……….en temps voulu, nous saurons nous en rappeler !

Publicités

Les commentaires sont fermés.