Journées d’Ete d’Europe Ecologie

A l’issue de ces Journées d’Eté à Nantes et à partir des informations de nos instances , le processus de structuration est dans sa dernière phase avant les Assises Constituantes, qui se tiendront à Lyon en novembre prochain.

Tous les espoirs sont permis de voir aboutir un mouvement écologiste démocratique et éthique. Soulignons que nous sommes dans un réel exercice de démocratie directe : à partir des nombreuses contributions pour la structuration issues de la base (80 environ), notre exécutif a fait une synthèse des points d’accord et de divergence et va le soumettre au vote des adhérents. Le texte final va être discuté, amendé avant le vote final qui décidera notamment de certaines options qui font débat, comme par exemple la double appartenance à un parti.

Ce processus constituant est différent d’un processus descendant établi par le haut qui est le système classique des partis, nous voyons ici un pouvoir d’initiative des adhérents qui se matérialise. Des écueils sont à éviter d’ici novembre , entre les manœuvres des appareils , les intrigues personnelles pour garder le pouvoir (d’autant qu’il n’y a pas de règles écrites).

Espérons que nous saurons les apercevoir et les déjouer pour garder l’outil de la démocratie directe qui est l’expression souveraine des adhérents et dont nous souhaitons l’inscription dans les principes fondateurs d’Europe Ecologie.

Comme l’a indiqué Pascal Durand dans la plénière de clôture, la manière de construire puis de fonctionner d’Europe Ecologie est à l’image de la façon dont le mouvement exercera le pouvoir dans les instances républicaines quand il y sera. Si le résultat est médiocre ou ambigu en novembre il ne pourra par la suite qu’être à l’image du fonctionnement passé (monarchie républicaine, confiscation des pouvoirs, manque d’éthique etc..).

Restons en veille active d’ici la prochaine étape qui portera sur le débat du texte fin septembre ! En attendant, voici ce qui a été proposé par trois de nos plus actifs membres :  la contribution de CAOREE sur le processus .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s